Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2014 7 16 /02 /février /2014 10:01

ATNF : l’itinéraire d’une association issue de l’immigration.

Par Hafedh AFFES

 

L’association des Tunisiens du Nord de la France a été créée en 1993 par un groupe de jeunes tunisiens et tunisiennes  vivants dans le Nord. D’ailleurs, l’année 2013 s’est distinguée par la célébration du 20ème anniversaire de la création de l’ATNF. A cette occasion,  les membres de l’association avaient organisé le 11 mai 2013 une journée commémorative s’illustrant par deux moments forts. Deux expositions, la première retrace à travers les articles de presse collectés l’itinéraire militant de notre association depuis sa création à nos jours. La seconde, une belle exposition sur les différentes manifestations de soutien et de solidarité à la révolution de la dignité et de la liberté en Tunisie. Le deuxième moment fort a été dédié à la musique avec l’organisation d’un gala interculturel  avec la participation de plusieurs groupes musicaux de la métropole lilloise au Nord de la France et le chanteur engagé tunisien Mohamed BHAR.

    

La genèse  de l’ATNF

Cet anniversaire se présente comme la reconnaissance d’un itinéraire malgré les péripéties, d’un travail militant qui puise son essence dans l’expérience acquise de l’engagement d’un certain nombre des membres fondateurs de notre association au sein des structures provisoires de l’Union générale des étudiants tunisiens. La création de l’association émanait donc de la volonté de ces fondateurs de se doter d’une structure dont la vocation ne se résume pas seulement à l’existence d’un espace de rencontre et de convivialité mais également d’un espace militant qui permet de poursuivre le combat pour les libertés et la démocratie entamé quelques années auparavant au sein de des structures provisoires de l’UGET. Il est donc naturel d’évoquer ce combat que nous avions mené en tant que étudiants et que nous poursuivions aujourd’hui au sein de notre association. Une expérience qui mérite d’être relatée pour appréhender la continuité de notre engagement.

Les questions estudiantines  proprement dites s’esquivent face à celles d’une nouvelle expérience  construite autour  de la vie active et familiale. Le combat quitte l’université pour s’approprier les questions qui touchent directement l’immigration et les droits humains ici et là-bas.

 

Le combat de l’ATNF

L’ATNF, dès sa création, s’est emparée des questions qui touchent de près l’immigration partant de l’idée que notre installation définitive sur le territoire français nous confère le statut de citoyen et synonyme d’égalité des droits. Le refus de jouer le citoyen de second rang nous a conduits à choisir notre champ de lutte. Celui-ci est très vaste, il y va de la lutte pour l’égalité des droits français/étrangers à la valorisation de la diversité culturelle en passant par les luttes contre le racisme, la xénophobie, les discriminations. Ceci constitue l’ossature de notre action associative.

Affiche ATNFLe travail associatif s’est concrétisé au fil des ans par la réalisation d’une panoplie d’actions destinées à un public large et en l’occurrence les populations issues de l’immigration. Nous citons parmi ces actions, l’organisation de plusieurs conférences et  séminaires sur divers thèmes tels que la laïcité et l’islam, la discrimination et le racisme, les droits des femmes,  l’égalité des droits (droit de vote, droit à la santé, droit au logement etc.)… l’organisation   de soirées culturelles avec la présence de troupes musicales d’horizon divers, des ateliers d’apprentissage de la langue, de l’aide aux devoirs, la mise en place d’une permanence sur les discriminations et aujourd’hui une permanence d’aide et d’accompagnement des personnes âgées et des primo-arrivants… notre association intervenait également dans  les écoles auprès des enfants et des jeunes afin de les sensibiliser sur les questions sociétales et en l’occurrence la montée des phénomènes d’exclusion ; des dépliants, des affiches  et une exposition sur le racisme ont été produits par les élèves.

 

 

 

Au niveau communication, l’ATNF utilise plusieurs supports tels que les affiches, les  dépliants, les expositions. Elle édite également  un bulletin d’information pour mettre en exergue ces actions et contribuer à l’actualité par la publication d’articles divers.

 

 L’élargissement du champ d’actions de l’ATNF

Faisant partie également du paysage associatif, notre association participait aux  manifestations organisées en Métropole telles que la défense des sans-papiers, la lutte pour le droit de vote des étrangers, la lute contre la politique anti-immigrés orchestrée par les gouvernements successifs en France,  la solidarité avec les peuples en lutte et surtout la cause palestinienne, la défense des droits humains ici et ailleurs… Cet engagement s’organisait en partenariat avec les organisations de défense des immigrés et des droits humains.

L’engagement  de notre association avait pris une dimension plus importante en intégrant la FTCR, (la Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives). La FTCR, comme son nom l’indique travaille pour une réelle citoyenneté entre les deux rives de la méditerranée. Les immigrés tunisiens avec la politique du regroupement familial avaient opté pour s’installer définitivement sur le territoire français. Cette nouvelle donne s’est traduite par un travail de sensibilisation et de défense des immigrés plus intense. Les activités conjointes n’y manquent pas mais la diffusion de l’IVIM (Information des voyageurs immigrés maghrébins) en constitue le meilleur exemple.

Les actions menées par l’ATNF tout le long de son histoire répondent aux objectifs conçus dans les statuts  tels que la promotion de la tolérance et la laïcité, l’exercice de la citoyenneté, la lutte contre les discriminations, la promotion de la culture…

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ATNF
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : associationdestunisiensdunorddelafrance
  • Contact

Bienvenue sur ATNF

france-tunisie2.pngATNF: créée en 1993, l'association des Tunisiens du Nord rassemble des personnes d'origine Tunisienne, vivant dans le Nord-Pas-de-Calais et revendiquant une citoyenneté d'ici et là-bas. La lutte contre les discriminations et le racisme dans la société Française fait partie des objectifs de l'association, mais aussi la défense et la promotion des droits de l'Homme, et notamment des droits des femmes en Tunisie.

ATNF afit au quotidien sur le territoire du Nord-Pas-de-Calais, en partenariat avec diverses associations, telles que la Ligue des Droits de l'Homme, pour faire valoir la citoyenneté des migrant(e)s d'origine tunisienne au sein des deux territoires.

ATNF vient de fêter l'anniversaire de la chute du régime de Ben Ali, évènement à l'occasion duquel l'association avait été amené à jouer un rôle de leader et de catalyseur des revendications sociales des tunisiens au sein du territoire Nord-Pas-de-Calais. C'est naturellement que les membres de l'association s'interrogent sur le renouveau politique et le modèle démocratique proposé désormais en Tunisie, car le choix des dirigeants et le changement de législation a nécessairement un impact sur les citoyens immigrés et vivant sur notre territoire. Le statut des femmes pose notamment question: le nouveau régime sera t-il porteur d'une évolution pour les droits de l'Homme, pour ceux des femmes d'une évolution pour les droits de l'Homme, pour ceux des femmes en particulier, pour l'égalité entre les sexes et les libertés individuelles ? Ces questions ont mené ATNF à porter au sein du territoire régional un projet de séminaire interrogeant ces problématiques d'actualité.

l'ATNF est membre de la Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) au niveau national.

Recherche

Liens