Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2014 5 05 /12 /décembre /2014 17:31

Invitation

Vieux migrants et accès aux droits

- Azahoum Boualem : Université Jean Monet, Saint-Etienne, Président de l’association ELGHORBA et militant du collectif justice et dignité pour les chibani(e)s.

  • Le bilan de la mission parlementaire, deux ans après et la situation des chibani(e)s aujourd’hui.

- Sylvie Emsellem: Chargée de mission à l’UNAFO (Union professionnelle du logement accompagné).

  • Vieillesse, migration, pauvreté et isolement : un accès aux soins et aux services gérontologique limité.

- Said Bouamama : Sociologue et militant de l’immigration

  • Les chibani(e)s : un révélateur de la condition immigrée
  • Le samedi 6 Décembre 2014 à 9 h 30 à 12 h à la Cave des Célestines

Rue des Célestines (vieux Lille, à proximité de la rue de Gand)

Veuillez confirmer votre présence au 06 74 38 72 36 ou atnf@wanadoo.fr

Nos aïeuls, c’est notre mémoire…soyons solidaires !

Après une vie de travail et de silence, les personnes âgées issues de l’immigration se trouvent confrontées à de multiples tracasseries. Celles-ci sont quotidiennes et revêtent des formes multiples telles que la marginalisation, la criminalisation, les discriminations, le harcèlement, les contrôles administratifs… Afin d’en finir avec ces pratiques inhumaines, plusieurs associations et collectifs « chibanis » se sont mobilisés. La mobilisation de la société civile s’est traduite par la mise en place d’une mission parlementaire. Cette dernière après de multiples consultations et enquêtes sur le terrain avait rendu ses conclusions avec 82 propositions. Les propositions de la mission sont salutaires mais ne satisfassent pas les associations et les collectifs « chibanis ». Qu’en est-il de la concrétisation des propositions de la commission deux ans après ?

Sur le terrain, les Chibani(e)s continuent à subir de plein fouet la discrimination. L’accès aux droits et en l’occurrence celui des soins reste problématique pour une population dont l’état de santé est fragilisé par des décennies de travail et d’exploitation dans des conditions difficiles.

Cet état de fait est-il une fatalité ou le résultat d’une politique délibérée ?

Conférence: vieux migrants et accès aux droits
Conférence: vieux migrants et accès aux droits

Partager cet article

Repost 0
Published by ATNF
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : associationdestunisiensdunorddelafrance
  • Contact

Bienvenue sur ATNF

france-tunisie2.pngATNF: créée en 1993, l'association des Tunisiens du Nord rassemble des personnes d'origine Tunisienne, vivant dans le Nord-Pas-de-Calais et revendiquant une citoyenneté d'ici et là-bas. La lutte contre les discriminations et le racisme dans la société Française fait partie des objectifs de l'association, mais aussi la défense et la promotion des droits de l'Homme, et notamment des droits des femmes en Tunisie.

ATNF afit au quotidien sur le territoire du Nord-Pas-de-Calais, en partenariat avec diverses associations, telles que la Ligue des Droits de l'Homme, pour faire valoir la citoyenneté des migrant(e)s d'origine tunisienne au sein des deux territoires.

ATNF vient de fêter l'anniversaire de la chute du régime de Ben Ali, évènement à l'occasion duquel l'association avait été amené à jouer un rôle de leader et de catalyseur des revendications sociales des tunisiens au sein du territoire Nord-Pas-de-Calais. C'est naturellement que les membres de l'association s'interrogent sur le renouveau politique et le modèle démocratique proposé désormais en Tunisie, car le choix des dirigeants et le changement de législation a nécessairement un impact sur les citoyens immigrés et vivant sur notre territoire. Le statut des femmes pose notamment question: le nouveau régime sera t-il porteur d'une évolution pour les droits de l'Homme, pour ceux des femmes d'une évolution pour les droits de l'Homme, pour ceux des femmes en particulier, pour l'égalité entre les sexes et les libertés individuelles ? Ces questions ont mené ATNF à porter au sein du territoire régional un projet de séminaire interrogeant ces problématiques d'actualité.

l'ATNF est membre de la Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) au niveau national.

Recherche

Liens