Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 14:36

 S%C3%A9minaireATNF1erjuinrecto[1]                                                                                                    

L'ATNF organise un séminaire le 1er juin 2013 à la cave des Célestines rue des Célestines à Lille. Le séminaire porte sur le thème suivant:"Suite aux révolutions arabes: quelle participation de femmes au changement social". Le séminaire se propose comme le prolongement du séminaire réalisé le 19 mai 2012. Celui-ci traitait le thème" le printemps arabe et la question des droits des femmes". Le séminaire de l'année dernière avait rassemblé huit intervenantes d'horizon divers( Tunisie, Egypte, France, Algérie, Iran). Le séminaire de cette année rasemble cinq intervenantes de Tunisie et de la France pour évoquer la place et le rôle de la femme suite aux révolutions arabes ( voir flyer). S-C3-A9minaireATNF1erjuinverso-1-.jpg

 

 

 

 Pendant les révolutions arabes, les femmes étaient bien présentes. Elles avaient participer à toutes les manifestations, à tous les rassemblements, à toutes les grèves... Elles étaient là pour affirmer sa présence dans l'arène militante et crier haut et fort sa détermination contre la tyrannie. les femmes avaient marqué de leur empreinte les révolutions en Tunisie et en Egypte. Aujourd'hui et avec la montée des pouvoirs d'inspiration religieuse, les femmes subissaient ouvertement les attaques des pouvoirs islamistes. Les femmes en Egypte et en l'occurrence en tunisie se battaient corps et âmes pour sauvegarder leurs acquis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ATNF
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : associationdestunisiensdunorddelafrance
  • Contact

Bienvenue sur ATNF

france-tunisie2.pngATNF: créée en 1993, l'association des Tunisiens du Nord rassemble des personnes d'origine Tunisienne, vivant dans le Nord-Pas-de-Calais et revendiquant une citoyenneté d'ici et là-bas. La lutte contre les discriminations et le racisme dans la société Française fait partie des objectifs de l'association, mais aussi la défense et la promotion des droits de l'Homme, et notamment des droits des femmes en Tunisie.

ATNF afit au quotidien sur le territoire du Nord-Pas-de-Calais, en partenariat avec diverses associations, telles que la Ligue des Droits de l'Homme, pour faire valoir la citoyenneté des migrant(e)s d'origine tunisienne au sein des deux territoires.

ATNF vient de fêter l'anniversaire de la chute du régime de Ben Ali, évènement à l'occasion duquel l'association avait été amené à jouer un rôle de leader et de catalyseur des revendications sociales des tunisiens au sein du territoire Nord-Pas-de-Calais. C'est naturellement que les membres de l'association s'interrogent sur le renouveau politique et le modèle démocratique proposé désormais en Tunisie, car le choix des dirigeants et le changement de législation a nécessairement un impact sur les citoyens immigrés et vivant sur notre territoire. Le statut des femmes pose notamment question: le nouveau régime sera t-il porteur d'une évolution pour les droits de l'Homme, pour ceux des femmes d'une évolution pour les droits de l'Homme, pour ceux des femmes en particulier, pour l'égalité entre les sexes et les libertés individuelles ? Ces questions ont mené ATNF à porter au sein du territoire régional un projet de séminaire interrogeant ces problématiques d'actualité.

l'ATNF est membre de la Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) au niveau national.

Recherche

Liens