Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2013 1 10 /06 /juin /2013 16:07

 

923224_378845712227177_1628441311_n-2-.jpgClément Méric, jeune militant antifasciste a été tabassé à mort par un groupe de jeunes fascistes appartenant au groupe JNR  (jeunes nationalistes révolutionnaires). Le décès du jeune Clément reflète le degré de banalisation des idées de l’extrême droite par une partie de la classe politique française et en l’occurrence la droite. Les groupes d’extrême, profitant de cet état de fait, n’hésitent pas de s’attaquer violement aux groupes et minorités qui ne partagent pas leur idéologie. Les cibles de ses attaques ne manquent pas.  Clément Méric en est une des cibles.

Des centaines de personnes se sont rassemblées le vendredi 7 juin 2013 à la grande place à Lille en hommage au jeune militant assassiné. Les manifestants avaient scandé des slogans anti-racistes et anti-fascistes et dénoncent  le climat nauséabond engendré par les politiques de rejet de l’Autre.

Plusieurs membres de notre association se sont joints à ce rassemblement en soutien au jeune Clément Méric.

972175 582992001745574 347148389 n[1]

 

Manifestation de soutien à Lille

le vendredi 7 juin 2013.

Partager cet article

Repost 0
Published by ATNF
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : associationdestunisiensdunorddelafrance
  • Contact

Bienvenue sur ATNF

france-tunisie2.pngATNF: créée en 1993, l'association des Tunisiens du Nord rassemble des personnes d'origine Tunisienne, vivant dans le Nord-Pas-de-Calais et revendiquant une citoyenneté d'ici et là-bas. La lutte contre les discriminations et le racisme dans la société Française fait partie des objectifs de l'association, mais aussi la défense et la promotion des droits de l'Homme, et notamment des droits des femmes en Tunisie.

ATNF afit au quotidien sur le territoire du Nord-Pas-de-Calais, en partenariat avec diverses associations, telles que la Ligue des Droits de l'Homme, pour faire valoir la citoyenneté des migrant(e)s d'origine tunisienne au sein des deux territoires.

ATNF vient de fêter l'anniversaire de la chute du régime de Ben Ali, évènement à l'occasion duquel l'association avait été amené à jouer un rôle de leader et de catalyseur des revendications sociales des tunisiens au sein du territoire Nord-Pas-de-Calais. C'est naturellement que les membres de l'association s'interrogent sur le renouveau politique et le modèle démocratique proposé désormais en Tunisie, car le choix des dirigeants et le changement de législation a nécessairement un impact sur les citoyens immigrés et vivant sur notre territoire. Le statut des femmes pose notamment question: le nouveau régime sera t-il porteur d'une évolution pour les droits de l'Homme, pour ceux des femmes d'une évolution pour les droits de l'Homme, pour ceux des femmes en particulier, pour l'égalité entre les sexes et les libertés individuelles ? Ces questions ont mené ATNF à porter au sein du territoire régional un projet de séminaire interrogeant ces problématiques d'actualité.

l'ATNF est membre de la Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) au niveau national.

Recherche

Liens