Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 13:33

Hommage à Chokri BELAID

Martyr de la révolution de la dignité et de la liberté

Chokri Belaid, avocat et grande figure politique en Tunisie, secrétaire général du Parti des Patriotes Démocrates Unifiés (la gauche tunisienne), membre dirigeant politique du Front Populaire, et infatigable défenseur des droits humains a été assassiné le 06 février 2013 devant son domicile par les mains de l’obscurantisme, avatars de la révolution tunisienne.

L’assassinat du militant et de l’homme politique Chokri Belaid  s’insère dans une logique qui cherche à mater toutes les voix libres et dérangeantes et à instaurer une nouvelle dictature d’inspiration religieuse. Chokri Belaid dérange le pouvoir islamiste en place par la force de son verbe, par la pertinence des ses arguments, par la justesse de son combat. Les appels au meurtre, les menaces n’ont pas atténué sa détermination.  

Son assassinat n’est que la réponse aux appels au meurtre, réitérés à maintes reprises par les ennemis de la démocratie.

C’est à travers Chokri Belaid, c’est la démocratie et la liberté qu’on cherche à assassiner en Tunisie.

-          Nous appelons aujourd’hui tous les démocrates, progressistes, militants des droits humains et toute personne éprise de liberté  à manifester leur solidarité avec les démocrates tunisiens contre la montée du fascisme et le retour de la dictature en Tunisie.

-          Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous les militants de la liberté en Tunisie.

-          Nous dénonçons avec vigueur et fermeté l’assassinat odieux du camarade Chokri Belaid et exigeons du gouvernement provisoire en Tunisie de tout mettre en œuvre pour démasquer les commanditaires et les exécutants de cet ignoble assassinat.

Signataires : Association des Tunisiens du Nord, le Front uni des Quartiers populaires, la fédération des tunisiens pour une citoyenneté des deux rives, Ligue des droits de l’homme, l’Union des jeunes euro-maghrébins, Cordillera, FSU Nord-Pas-de-Calais, comité libérez les de soutien aux prisonniers et réfugiés politiques 59/62, comité solidarité Basque, coordination communiste 59/62, Collectif Afrique, CSP 59..

Partager cet article

Repost 0
Published by ATNF
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : associationdestunisiensdunorddelafrance
  • Contact

Bienvenue sur ATNF

france-tunisie2.pngATNF: créée en 1993, l'association des Tunisiens du Nord rassemble des personnes d'origine Tunisienne, vivant dans le Nord-Pas-de-Calais et revendiquant une citoyenneté d'ici et là-bas. La lutte contre les discriminations et le racisme dans la société Française fait partie des objectifs de l'association, mais aussi la défense et la promotion des droits de l'Homme, et notamment des droits des femmes en Tunisie.

ATNF afit au quotidien sur le territoire du Nord-Pas-de-Calais, en partenariat avec diverses associations, telles que la Ligue des Droits de l'Homme, pour faire valoir la citoyenneté des migrant(e)s d'origine tunisienne au sein des deux territoires.

ATNF vient de fêter l'anniversaire de la chute du régime de Ben Ali, évènement à l'occasion duquel l'association avait été amené à jouer un rôle de leader et de catalyseur des revendications sociales des tunisiens au sein du territoire Nord-Pas-de-Calais. C'est naturellement que les membres de l'association s'interrogent sur le renouveau politique et le modèle démocratique proposé désormais en Tunisie, car le choix des dirigeants et le changement de législation a nécessairement un impact sur les citoyens immigrés et vivant sur notre territoire. Le statut des femmes pose notamment question: le nouveau régime sera t-il porteur d'une évolution pour les droits de l'Homme, pour ceux des femmes d'une évolution pour les droits de l'Homme, pour ceux des femmes en particulier, pour l'égalité entre les sexes et les libertés individuelles ? Ces questions ont mené ATNF à porter au sein du territoire régional un projet de séminaire interrogeant ces problématiques d'actualité.

l'ATNF est membre de la Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) au niveau national.

Recherche

Liens