Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2013 7 26 /05 /mai /2013 12:01

 

Gala interculturel : 20ème anniversaire de l’ATNF

 

HPIM0944Le samedi 11 Mai, l'ATNF donnait une soirée pour fêter ses vingt ans d'existence. Vingt ans de lutte difficile mais tenace pour maintenir la cohésion des Tunisiens de France. Pour cette occasion, c'est  symboliquement la salle des droits de l'homme de  Flers qui avait été retenue. C'est une belle salle claire et conviviale. De chaque côté de cette salle, avaient été affichés des articles de presse et des photos rappelant toutes les nombreuses actions qu'avait menées l'association : lutte contre le racisme et les discriminations, lutte pour l’égalité des droits (droits de vote des étrangers, égalité des droits français/immigrés, égalité homme/femmes, soirées culturelles et activités pour enfants etc. ainsi particulièrement remarquée (voir bulletin n° 13 de l’association) la présence de son président Hafedh Affes, de Sarah Chaar (Président et vice-présidente de l’ATNF), et de Mouhieddine Cherbib (membre organisateur du FSM, militant politique et des droits humains) à Tunis pour la réunion du forum social mondial. C'était visiblement une vraie fierté de sentir le cœur de la Tunisie battre au rythme des autres peuples en lutte pour leur dignité.

Peu à peu la salle s'est remplie, l'atmosphère était gaie et sympathique. Le concert a démarré vers 20 heures. trois groupes locaux : «  En atendant la pluis », « CheRico » et «  doux juillet » se sont relayés, chantant tantôt en arabe, tantôt en français,  ce qui permettait au public franco-tunisien de chantonner ou d'accompagner en claquant dans les mains en rythme pour mettre une ambiance très décontractée.

 Le   poète tunisien  Kamel Gataa est venu réciter un de ses longs textes engagés sur le destin mouvementé de la révolution tunisienne, poème qui a retenu l'attention de tous.

Ensuite lors de l'entracte, le bar a connu un vif succès : c'était devenu le lieu très animé de retrouvailles amicales et des débats passionnés.

 

C'est Mohammed Bahr, auteur, compositeur et interprète qui a assuré seul la seconde partie de la soirée.

 

Annick et Magid Bouanani/ATNF

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ATNF
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : associationdestunisiensdunorddelafrance
  • Contact

Bienvenue sur ATNF

france-tunisie2.pngATNF: créée en 1993, l'association des Tunisiens du Nord rassemble des personnes d'origine Tunisienne, vivant dans le Nord-Pas-de-Calais et revendiquant une citoyenneté d'ici et là-bas. La lutte contre les discriminations et le racisme dans la société Française fait partie des objectifs de l'association, mais aussi la défense et la promotion des droits de l'Homme, et notamment des droits des femmes en Tunisie.

ATNF afit au quotidien sur le territoire du Nord-Pas-de-Calais, en partenariat avec diverses associations, telles que la Ligue des Droits de l'Homme, pour faire valoir la citoyenneté des migrant(e)s d'origine tunisienne au sein des deux territoires.

ATNF vient de fêter l'anniversaire de la chute du régime de Ben Ali, évènement à l'occasion duquel l'association avait été amené à jouer un rôle de leader et de catalyseur des revendications sociales des tunisiens au sein du territoire Nord-Pas-de-Calais. C'est naturellement que les membres de l'association s'interrogent sur le renouveau politique et le modèle démocratique proposé désormais en Tunisie, car le choix des dirigeants et le changement de législation a nécessairement un impact sur les citoyens immigrés et vivant sur notre territoire. Le statut des femmes pose notamment question: le nouveau régime sera t-il porteur d'une évolution pour les droits de l'Homme, pour ceux des femmes d'une évolution pour les droits de l'Homme, pour ceux des femmes en particulier, pour l'égalité entre les sexes et les libertés individuelles ? Ces questions ont mené ATNF à porter au sein du territoire régional un projet de séminaire interrogeant ces problématiques d'actualité.

l'ATNF est membre de la Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) au niveau national.

Recherche

Liens