Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2014 6 22 /03 /mars /2014 08:36

Vieillir loin de ses racines

La part des immigrés dans la région Nord-Pas de Calais est plus importante que la moyenne nationale.

De façon générale, au plan national, le phénomène de vieillissement est beaucoup plus marqué chez les immigrés notamment les personnes nées au Maghreb que chez les personnes nées en France.

Les situations auxquelles sont confrontés les Immigrés Âgés qui se tournent vers l’association ATNF sont diverses et souvent complexes :

- Reconstitution de carrière pour l’obtention de la retraite rendue difficile en raison d’homonymies et absence de date de naissance précise (jour et mois non spécifiés sur les papiers),

- Pension d’ancien combattant qui nécessite pour la veuve l’obtention d’une carte ONAC (office National des Anciens Combattants) à son nom pour bénéficier d’une pension de réversion,

- Difficultés à rouvrir les droits des Immigrés Âgés qui étaient retournés au pays avec une Carte de Retraité et qui souhaitent se réinstaller en France lorsqu’ils sont malades ou dépendantes

  • Dossiers à constituer pour acquérir une mutuelle complémentaire santé ou pour bénéficier d’une aide au titre d'une aide complémentaire santé (ACS) sous forme d'un chèque à présenter à un organisme de mutuelle privée,
  • APL amoindries car la pension versée au conjoint à l’étranger n’a pas été déclarée, souvent par fierté.
  • Problématiques de surendettement et de crédits revolving (crédit à la consommation),
  • Difficultés à rapatrier le corps en cas de décès quand il n’y a pas eu d’assurance prise à cet effet…

L’ASPA, (Allocation de solidarité aux personnes âgées) ou « minimum vieillesse », est une prestation sociale non contributive attribuée aux personnes retraitées, dont la pension de retraite est insuffisante ou aux personnes qui ne peuvent prétendre à aucune retraite (personnes qui n’ont jamais travaillé en France ou à l’étranger).

Depuis quelques temps, les organismes de retraite de base Carsat (ex-Cram), Cnav en île de France, MSA (régime agricole) et RSI (régime artisans et commerçants) effectuent de sévères contrôles de présence en France des bénéficiaires de retraite en portant une attention particulière à la question de résidence en matière de minimum vieillesse,

Si le retraité ne répond pas à un courrier envoyé, il est considéré comme étant retourné au pays. De même, si le contrôleur ne trouve pas le résident chez lui lorsqu’il passe sans prévenir, celui-ci doit impérativement se présenter au Centre d’Information et de Traitement des Retraites muni de son passeport pour prouver sa présence sur le territoire français (contrôle illégal). Pour les Immigrés Âgés qui font des navettes (aller/retour), les passeports sont examinés de près afin de calculer les durées de séjour en France et au pays…


La permanence ATNF d'accompagnement social situé à la MDH à Villeneuve d'Ascq est assurée par le médiateur Mr Driss MZILI, cet accompagnement se traduit pour une aide à l’écriture et à l’accès à l’information, en apportant aussi une aide aux personnes à répondre à un courrier, à déchiffrer et interpréter une lettre reçue, à remplir un formulaire, à verbaliser une demande. Dans ce contexte, il permet aussi à ces personnes de mieux connaître leurs droits.

A la complexité de ces démarches administratives peuvent s’ajouter des difficultés liées à des situations familiales particulières : épouse plus jeune, divorce et remariage avec des épouses de nationalités différentes, présence de jeunes enfants…

Driss Mzili

Permanence :

Lieu :

Maison des droits de l’homme (MDH) Nelson Mandela 89, Chaussée de l’hôtel de ville 59650 Villeneuve d’Ascq.

Horaires :

Lundi : 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h

Mardi, jeudi et vendredi : 9 h à 12 h 30

Téléphone : 03 20 57 45 04

Email : atnfmigrants@gmail.com

Médiateur : Monsieur Driss MZILLI

Vieillir loin de ses racines par Driss Mzilli

Partager cet article

Repost 0
Published by ATNF
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : associationdestunisiensdunorddelafrance
  • Contact

Bienvenue sur ATNF

france-tunisie2.pngATNF: créée en 1993, l'association des Tunisiens du Nord rassemble des personnes d'origine Tunisienne, vivant dans le Nord-Pas-de-Calais et revendiquant une citoyenneté d'ici et là-bas. La lutte contre les discriminations et le racisme dans la société Française fait partie des objectifs de l'association, mais aussi la défense et la promotion des droits de l'Homme, et notamment des droits des femmes en Tunisie.

ATNF afit au quotidien sur le territoire du Nord-Pas-de-Calais, en partenariat avec diverses associations, telles que la Ligue des Droits de l'Homme, pour faire valoir la citoyenneté des migrant(e)s d'origine tunisienne au sein des deux territoires.

ATNF vient de fêter l'anniversaire de la chute du régime de Ben Ali, évènement à l'occasion duquel l'association avait été amené à jouer un rôle de leader et de catalyseur des revendications sociales des tunisiens au sein du territoire Nord-Pas-de-Calais. C'est naturellement que les membres de l'association s'interrogent sur le renouveau politique et le modèle démocratique proposé désormais en Tunisie, car le choix des dirigeants et le changement de législation a nécessairement un impact sur les citoyens immigrés et vivant sur notre territoire. Le statut des femmes pose notamment question: le nouveau régime sera t-il porteur d'une évolution pour les droits de l'Homme, pour ceux des femmes d'une évolution pour les droits de l'Homme, pour ceux des femmes en particulier, pour l'égalité entre les sexes et les libertés individuelles ? Ces questions ont mené ATNF à porter au sein du territoire régional un projet de séminaire interrogeant ces problématiques d'actualité.

l'ATNF est membre de la Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) au niveau national.

Recherche

Liens